maison brune et blanche près d'un plan d'eau

Origines du Karaté

Il faut probablement remonter à la nuit des temps pour trouver ses origines

Le Karaté n’est sûrement pas la création d’un seul homme, ni d’un peuple ; ce serait plutôt l’œuvre de plusieurs générations, qui ont d’abord imaginé des moyens pour se défendre et survivre, ensuite pour se donner confiance et enfin imposer leurs lois en toute sérénité.

Par la suite, c’est devenu un moyen de s’exprimer.

L’homme qui est toujours en quête de perfection, interprète, transforme, selon ses facultés

Le savoir ancestral se transmet de Maître à disciple, tout en essayant d’apporter sa touche personnelle afin que le Karaté réponde aux besoins et aux préoccupations de chacun, à travers les époques.

Il y a des légendes, il y a des faits :

Les historiens ont retenu le nom d’un moine indien dénommé « BODHIDARUMA ».

Venu en Chine au début du Véme siècle pour prêcher le bouddhisme, il fut le fondateur de l’école contemplative « DHYANATCHAN », qui prendrait plus tard le nom de « ZEN ». Il s’installa dans le royaume de « WEI » au monastère de « SHAOLIN » dans la province de « HONDU ».

C’est ici qu’il a mis au point la méthode qui préconise l’harmonie du corps et de l’esprit.

Peu après la mort du moine BOUDHIDARUMA, les monastères furent incendiés et les moines s’enfuirent et se dispersèrent. Ils se mirent à transmettre leurs connaissances à travers le pays ; d’autres techniques se développèrent à travers la Chine.

OKINAWA fut le berceau du Karaté moderne .

Cette île de l’archipel des « RYU-KYU » située entre la Chine et le sud du Japon était le point de contact de deux peuples aux cultures différentes.

Au XV Siècle, le Roi HASCHI de la dynastie SHO, afin d’éviter toute rébellion, interdit le port d’arme dans tout l’archipel.

En 1609, SHIMAZU Seigneur féodal japonais, écrasa la dynastie SHO. Comme son prédécesseur, et pour les mêmes raisons, il maintient l’interdiction du port d’arme. C’est au cours de cette période de répression que naquirent quatre style de combat :

SHURI-TE – NAHA-TE – TOMARI-TE – OKINAWA-TE
mélange de techniques de poing et de pied, basé uniquement sur l’efficacité.

Dans l’île d’OKINAWA, l’évolution du combat sans arme prend sa Forme définitive avant que Maître « FUNAKUCHI GICHIN » arrive au Japon en 1923. Celui ci, invité par Maître « CANO » fondateur du Judo moderne, fît une démonstration de Karaté.

L’histoire du Karaté moderne prend ainsi toute son essence à dater de cette période.